10 idées DIY pour redonner vie à vos vieux livres

© Pixabay

Vos vieux livres, vous y tenez. Ils ont une odeur, un vécu ou vous rappellent tout simplement un instant de votre vie. Alors pourquoi s'en débarrasser ? Avec un peu d'imagination et de savoir-faire, il est tout à fait possible de redonner une seconde vie à vos vieux grimoires. Aussi beaux en table de chevet qu'en pot de fleurs vintage, ils feront désormais partie des meubles, comme pour mieux dire qu'ils ne vous quitteront jamais. Mais sans dénaturer leur beauté, bien sûr...

1. Une ribambelle de bijoux

livres bijoux

A la fois présenté comme œuvre d’art personnelle et comme porte-bijoux personnalisé, ce patchwork de livres peut révolutionner votre décoration ! Il suffit simplement de varier les tailles des livres, leurs épaisseurs ou encore leur disposition (à l’envers ou penché, par exemple). A vous d’y accrocher ensuite colliers et bracelets à votre convenance. Une petite astuce très originale !

2. Le papier peint bucolique

papier peint livres

Ce qui vous faut pour réaliser ce papier peint original, c’est un peu de délicatesse et de patience ! Prenez le temps de sélectionner les plus belles pages de vos romans préférés (pourquoi pas dans l’ordre afin de recréer l’histoire directement sur votre mur ?) et de les disposer délicatement. Pour encore plus de fun, amusez -vous à y dessiner quelques motifs colorés et champêtres. Cela agrémentera la lecture… et la déco ! 

3. Les lettres de l'alphabet 

lettres alphabet livre

C’est la grande tendance en ce moment ! Créer l’initiale de votre prénom (et celle de votre chéri(e)) à l’aide de vieux livres apportera une touche de déco personnalisée à votre petit chez vous. Le plus simple, est de prendre exemple à l’aide d’un patron afin de délimiter correctement l’ensemble de vos lettres. Aussi jolis ouverts que fermés, ces objets déco feront fureur !

4. La guirlande vintage

guirlande vintage papier livres

Afin de confectionner vous-même une belle guirlande vintage, découpez quelques pages de vos vieux livres oubliés et donnez-leur la forme que vous souhaitez. Faites ensuite un petit trou au milieu de votre motif afin d’y faire passer un fil résistant qui viendra assembler le tout. N’oubliez pas un petit point de colle à cet endroit, cela permettra de fixer votre guirlande ! Ne reste plus qu’à la suspendre où bon vous semble. Et le tour est joué ! 

5. Le pot de fleurs poétique

Livre pot de fleur

Plutôt originale comme idée, n’est-ce pas ? Afin de confectionner ce pot de fleur poétique à souhait, rien de plus simple. Gardez intacte la première et quatrième de couverture et faites un trou de la taille souhaitée avec les pages du livre. Il ne vous reste plus qu’à y inclure votre pot ! Petite astuce : il est préférable d’utiliser des fausses fleurs ou des plantes nécessitant très peu d’eau afin de ne pas abimer le livre… 

6. Le nid à oiseaux

nid à oiseau livre

Pour votre petit animal à plumes ou simplement en décoration, ce nid pourra égayer votre nid douillet. Il suffit de fixer un ou deux livres en guise de support sur le mur et d’y ajouter votre construction personnelle. Le sol, les murs et le toit… Tout doit y figurer. Attention à ne pas oublier le trou pour que vos oisillons y pénètrent à souhait ! 

7. La lampe de chevet

livre lampe de chevet

Le lit… Quel bel endroit confortable pour y dévorer votre livre préféré ! Alors pourquoi ne pas accentuer cet effet cocooning en créant une lampe de chevet en livres ? En les empilant et en y faisant un trou de la taille de votre pied lumineux, vous parviendrez à créer cette ambiance chaleureuse. Rien de plus simple ! 

8. Les lettres dans le livre

lettres livre

Cela fait toujours un bien fou de recevoir des lettres ou des cartes souvenirs… Afin de les conserver dans un joli endroit personnalisé, pensez à faire de vos vieux livres de véritables boîtes ! Pour cela, il vous faut conserver la première et la quatrième de couverture tout en découpant les pages intérieures. Personne ne se doutera de la supercherie littéraire… 

9. L'horloge parlante

Livre horloge

Tic tac, tic tac… Le temps défile à toute vitesse et vos livres en sont les témoins directs ! Afin de créer une horloge littéraire digne de ce nom, n’hésitez pas à prendre exemple sur celui-ci. Il vous faut inclure un mécanisme horloger à l’intérieur de votre livre (en faisant un tour centré afin d’y faire passer les aiguilles) et dessiner les heures dans le style que vous voulez. C’est sûr, vous ne verrez plus le temps défiler de la même manière. 

10. La tête de lit

tete de lit livres

Pour tomber dans les bras de Morphée en douceur, pensez à cette tête de lit très originale. En disposant vos vieux livres jusqu’à la hauteur souhaitée, vous pourrez créer une atmosphère très particulière à votre chambre. N’hésitez pas à ouvrir la page que vous préférez pour la relire de temps en temps… Avant de succomber à l’appel de la nuit. 

 

© Images : Pinterest

 

Pour aller plus loin...

> Retrouvez tous nos articles DIY

> Visitez notre rubrique Art&Déco