10 fictions littéraires qui vont vous donner faim !

©Dan Stevers

"Les plats se lisent, les livres se mangent", disait Marcel Proust. Si, comme Rabelais et Proust, vous aimez les bons livres autant que la bonne chère, alors nos suggestions de lecture vont vous combler ! Vous y trouverez de grands classiques mettant la nourriture à l'honneur, mais aussi des romans contemporains dont l'humour et style d'écriture vous raviront à coup sûr. De quoi remplir vos réserves pour un petit moment... Bonne dégustation ! 

1. François Rabelais, Gargantua

Rabelais Gargantua

Résumé : Gargantua, fils des géants Grandgousier et Gargamelle (dont les noms font bien-sûr écho au gosier et à la gamelle), a un appétit de géant. Il naît lors d'un grand repas organisé par ses parents, et ses premiers mots sont : "A boire ! A boire !". Tout au long de sa vie, le héros aura de quoi rendre fier ses géniteurs : en plus de bien manger, il a bon esprit et met la vertu au premier plan. Il faillit certes manger en salade des pauvres pélerins qui se trouvaient dans son jardin, mais fort heureusement il les libéra à l'aide d'un énorme cure-dents ! 

Un récit bourré d'humour où l'on assiste à toute une série de joyeux festins. Mais Rabelais nous le rappelle en préface : ces aventures si légères en apparence renferment une "substantifique moelle", et il vous faudra lire entre les lignes pour saisir toutes les connaissances auxquelles l'auteur fait référence... 

Citation : « Lorsqu’il pleurait ou criait, on lui apportait à boire et il redevenait aussitôt joyeux (...) Au seul son des pintes et flocons, il entrait en extase, comme s’il découvrait les joies du paradis. »

L’auteur : François Rabelais est l'un des pères de la littérature française. Ecrivain de la Renaissance, il fut diplômé de médecine et passa sa vie à se révolter contre la Sorbonne (très puissante à l'époque) et les moines. Heureusement pour lui, le roi François Ier était son ami et lui sauva la mise à plusieurs reprises. Rabelais a inventé sa propre langue et nous ébahit par tant de richesse linguistique !